Le massage ayurvédique

Le massage ayurvédique est une composante à part entière de la médecine traditionnelle indienne qui va vous permettre d’atteindre bien-être et relaxation, quoi de mieux donc ?

Les origines du massage ayurvédique

Le massage ayurvédique est, comme mentionné plus haut, une composante de l’ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne. Vous trouverez dans cette médecine le yoga, la phytothérapie, l’aromathérapie et d’autres.

Considéré plus comme un art de vivre qu’une médecine en Inde, la médecine ayurvédique est destinée à entretenir le corps et l’esprit au mieux. Le massage ayurvédique lui, est considéré comme une thérapie corporelle essentielle à l’hygiène de vie quotidienne.

En France, le massage ayurvédique est considéré comme un outil de bien être, de détente et de relaxation.

Le principe du massage ayurvédique

Le massage ayurvédique travaille sur ce que l’on appelle le Vata et le Prana.

Le Vata est une humeur biologique présente chez l’homme. Elle symbolise de façon simple la force de l’espace et de l’air qui régit cinq mouvements ou rythmes du métabolisme : le rythme cardiaque, la respiration, les échanges intra-cellulaires, l’élimination des toxines et enfin le système nerveux sympathique. Cette force va notamment circuler dans le gros intestin, la vessie, les os, la peau ou encore les oreilles et les cuisses.

Le prana lui symbolise l’intelligence et la force à l’œuvre dans le processus de guérison.

Pourquoi pratiquer le massage ayurvédique ?

En France, le massage ayurvédique est connu et pratiqué pour son côté bien-être et détente. Il est surtout recommandé pour améliorer la circulation sanguine et participer à l’élimination des toxines, pour tonifier et relaxer les tissus musculaires, préserver les tissus de la peau, augmenter les défenses immunitaires.

Comment se déroule un massage ayurvédique ?

Une séance de massage ayurvédique débutera toujours par un bilan ayurvédique qui aura pour but de déterminer votre constitution natale et votre état de déséquilibre actuel.
Le bilan va comprendre entre autres : un examen du pouls, de la langue, des yeux, de la peau ainsi qu’une collecte d’informations sur votre vie, vous, votre corps, votre passé afin de déterminer le massage le plus adapté selon la dominance de ce que l’on appelle votre dosha.

Pour toute information complémentaire ou prise de rendez-vous, vous pouvez me contacter:

  • Par téléphone : 07 62 50 28 36 / 09 87 39 39 48
  • Par mail : via le formulaire de contact