Le Tantra et les constellations familiales et systémiques tantriques ® – Janvier 2024

Qu’est-ce que le tantra et les constellations familiales et systémiques tantriques® ?

Le mot tantra trouve sa racine dans le sanskrit “tan” qui signifie expansion, se déployer et s’étendre. Le tantra et les constellations familiales systémiques et tantriques® sont une  approche spirituelle et thérapeutique proposée par KamaDevi. Elle se forme depuis une dizaine d’années auprès du SkyDancing Tantra fondé par Margot Anand  en participant au TEL : training for love and ecstasy. Elle a également participé à la formation animateurs  Tantra Arc en ciel avec Chetan et la Sexual Grounding Therapy (SGT) et encore les constellations familiales et systémiques avec Charlotte Aleman.

L’approche tantrique est une invitation à accueillir et accepter ce qui est, apprendre à se détendre quelle que soit les circonstances et transformer tout ce qui entrave notre liberté et notre joie d’être. C’est une démarche qui intègre la notion de systèmes et d’interactions tant à l’intérieur de soi qu’avec les personnes qui nous entourent et plus largement avec notre environnement.

Nous sommes tous issus de familles et de contextes socio culturels qui ont un impact sur nous. Nous pouvons ressentir des blocages, des tensions ou encore des limitations et ne pas réussir à les résoudre alors qu’on a déjà essayé beaucoup d’approches. Souvent, sans même qu’on s’en rende compte, nos ancêtres sont de la partie. On dit d’ailleurs que pour faire la paix en dehors, il faut apaiser ses racines et son arbre généalogique.

Les constellations familiales et systémiques tantriques® proposent d’écouter et de considérer ce qui se joue à un niveau subtil et intime tant dans le corps que dans l’esprit et dans l’énergie de vie qu’on appelle aussi énergie sexuelle, libido ou kundalini. Cela permet d’offrir un grand soin, un déblocage et une libération sur de nombreux aspects de notre vie.

Quand on évoque le mot traumatisme, on pense tout de suite à des chocs intenses mais au regard de la société dans laquelle nous évoluons, nous vivons tous du stress. L’approche du tantra et des constellations familiales et  systémiques tantriques® permet d’apaiser et de relâcher le système nerveux car elle offre une expérience somatique et ludique qui permet de ressentir dans et à travers les sensations du corps en créant de nouveaux chemins neuronaux. Ce qui était empirique il y a encore quelques années est en train d’être reconnu par les neurosciences qui font de grandes découvertes sur le cerveau humain et son fonctionnement.

Nombreuses sont les personnes qui ont été blessées et agressées en tant qu’enfant, adolescent ou plus tard. Beaucoup portent sans le savoir le poids d’un passé proche ou lointain qui aujourd’hui a des répercussions sur toutes leurs relations et notamment dans la sexualité et l’intimité. Ce sont autant de deuils, de réparations et de guérisons qu’il reste à faire mais la bonne nouvelle c’est qu’il est possible de régénérer et de développer sa résilience en transformant son histoire et la façon dont on la vit.

Dans les constellations familiales et systémiques tantriques® le groupe prend une place importante pour aider et soutenir à relâcher des tensions résiduelles et digérer l’impact d’un passé non intégré.

Grâce à une approche intuitive qui s’apparente à de l’improvisation théâtrale, la danse libre ou encore le mime, chaque membre du groupe incarne un rôle sans scénario préétabli ou dicté qui éclairera sans nul doute la personne qui a amené sa problématique ou son besoin d’évolution.

Par un procédé de mise en lumière de ce qui est caché, tu, et souvent brimé, chacun d’entre nous peut se rendre compte et restaurer sa capacité d’action et de conscience. Ce qui nous amène à dire en fait : reprendre son pouvoir décisionnel et son libre arbitre. C’est quand les parts de nous sont révélées et digérées que peut s’opérer le processus transformatif.

Comment pratiquer les constellations familiales et systémiques tantriques ® ?

Je suis Kamadevi, enseignante de Tantra et fondatrice des constellations familiales et  systémiques tantriques CFST®. Prochain stage du 12 au 14 avril 2024  à découvrir ici : https://laquintessencedeletre.com/custom-post-stages/stage-tantra-et-constellations-familiales/

Quels sont les bénéfices de CFST® et du Tantra ?

Le tantra est une voie de transformation. C’est un chemin de connaissance de soi. C’est aussi un processus qui peut être thérapeutique. Participer à un stage de tantra permet de venir s’alléger de tout ce qui nous entrave, des conditionnements, des limitations. Tout ce qui nous empêche d’être pleinement nous-mêmes ou encore tout ce qui constitue nos fausses croyances.

Le Tantra remet en question toutes les règles établies et la morale. Il a aussi un impact sur nos mécanismes de survie, ce sur quoi nous avons parfois forgé notre identité afin de nous protéger. Par exemple : pour être aimé je dois donner ou encore je ne dois pas trop dire ce que je pense sinon on va me rejeter.

Nous nous sommes construits pendant notre enfance et nous avons aussi hérité des mémoires de nos lignées. Notre conception, notre gestation, notre naissance et nos premières années nous ont modelés. Elles ont même été décisives.

Et tout cela se passe au sein d’un système : en famille, avec nos parents.

Tout ce qui se produit dans le triangle parents/enfants dans la petite enfance aura une influence sur toute notre vie, sur nos relations, nos décisions, nos choix …

Combien d’entre nous peuvent-ils affirmer sereinement qu’ils sont sécures et tranquilles dans leurs interactions avec les autres notamment quand il s’agit d’intimité et de relation engageante ?

Beaucoup trop d’enfants n’ont pas été accueillis de façon apaisée par leurs familles quand il s’est agi de découvrir et d’appréhender leur énergie sexuelle et leur vitalité.

Ces parents, ces professeurs, ces adultes ont-ils été en capacité de nous accepter sans rien vouloir, sans rien attendre, sans nous brimer, sans rien projeter, sans nous punir ?

Étaient-ils même assez enracinés, assez tranquilles pour pouvoir le faire consciemment ?

La construction de notre identité, de notre façon d’être en relation et plus largement, la construction de notre être tout entier est sous-tendue par notre histoire bien entendu mais aussi par la dynamique énergétique mise en place et surtout ressentie par les nourrissons et les enfants que nous étions.

L’enfant est toujours innocent, quoi qu’il se soit passé.

Un enfant peut aller jusqu’à se sacrifier et se laisser abuser pour être aimé. Il est un miroir de l’adulte et même s’il ne comprend pas tout intellectuellement, il ressent énormément. Souvent, l’enfant prend à sa charge des choses qui ne lui appartiennent pas, tente de faire diversion, essaye de faire différemment parce qu’il ne peut pas accepter la réalité ou comprendre ce qui n’est pas binaire.

L’enfant ne peut pas comprendre la nuance : le parent est soit gentil, soit méchant. Il ne fait pas la distinction entre ce qui est abusif et ce qui ne l’est pas parce que le parent est tout pour lui et qu’il est vulnérable. Sa famille est sa première sphère de socialisation. Savez-vous que le cerveau est mature aux alentours de 27 ans ?  L’enfant est totalement perméable à tout ce qui se passe dans son environnement.

Que s’est-il passé lorsque j’ai été curieux, curieuse de découvrir le sexe de mes parents ?

Ai-je pu le faire? Ai-je pu aussi explorer mon corps en toute sécurité, ou bien très tôt j’ai compris que ma zone génitale était taboue, une zone interdite, que c’était mal, que c’était sale….que ça sentait mauvais et qu’il ne fallait pas toucher.

Je vois arriver dans mes stages des hommes et des femmes qui pensent être “prêts” pour l’expérience tantrique et qui à mon sens ne le sont pas. Le tantra va mettre en lumière toutes les failles et les blessures. Nous allons nous intéresser à l’énergie sexuelle, à travers des expériences. Souvent je vois des personnes régresser, se figer et se dissocier.

Le Tantra utilise toutes les relations pour se rencontrer. C’est- à- dire que les personnes vont être en contact. Et là, arrive la difficulté : chacun va projeter sur l’autre ce qui n’a pas été nourri par son père, par sa mère durant son enfance.

Un enfant est curieux par nature, si dans cette curiosité par rapport à ma sexualité de petite fille ou de petit garçon j’ai été rejetté, j’ai compris qu’il fallait que je me coupe de mon sexe, adulte que va-t’il naturellement se passer ?

Je vais me couper et me scinder dans une dualité qui juge ce qui est bien et ce qui est mal.

L’enfant qui n’a pas eu de parents régulés face à lui ne va pas pouvoir être enraciné et aligné dans sa sexualité. En tant qu’adulte, il va chercher par tous les moyens de trouver un miroir qui soit sain. Il retombera régulièrement dans des schémas toxiques répétitifs jusqu’à ce qu’il ait pu reconnaître la blessure, y mettre de la clarté et de la conscience et qu’il ait pu avoir les clés pour transformer.

Quand le corps n’est pas un endroit où je me sens en sécurité je me coupe, je deviens asexué et dévitalisé. 

Le domaine le plus impacté va être celui de nos relations et de notre créativité. Cette énergie sexuelle est nécessaire à quiconque veut pouvoir dire les choses, faire des choix, ressentir, s’engager dans un projet. C’est notre puissance, notre moteur d’action.

Le désir est sain et vital. Avoir des espaces pour le rencontrer sans crainte ni peur d’être jugé est essentiel. S’offrir de la douceur et de la présence pour cheminer quoi qu’il se soit passé est une nécessité.

Les constellations familiales et systémiques tantriques® vont nous permettre de remettre de la clarté en incluant notre génitalité et pouvoir repartir sur des bases solides et pacifiées : avec une énergie sexuelle enracinée, libérée du poids d’un passé ou d’une histoire qui n’aurait pas été accueillie ni intégrée.

Avec l’alliance de ces deux pratiques le tantra et les CFST® l’accompagnement est complet. Le tantra insiste sur cette notion de revenir dans le corps. C’est une démarche de thérapie psychocorporelle. On réunit nos trois pôles : coeur, sexe et conscience et on laisse de nouveau circuler toute notre vitalité.

logo constellations familiales et systémiques tantriques
logo constellations familiales et systémiques tantriques

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email