Le jeûne et ses bienfaits sur votre corps

Depuis des milliers d’années, le jeûne existe, et depuis quelques années de plus en plus d’individus en deviennent adeptes, dans le but d’optimiser leur bien-être. Mais cette pratique est-elle vraiment bénéfique pour le corps ? Comment la pratiquer sans danger ? Nous allons tout vous expliquer !

Qu’est-ce que le jeûne ?

Jeûner consiste à priver son corps de nourriture afin de nettoyer l’organisme, éliminer ses toxines et se régénérer. Et cette pratique aurait des effets positifs sur la santé et le moral, à condition, bien sûr, de respecter certaines règles pour en tirer profit.

Il faut savoir que nous pratiquons tous le jeûne et ceux naturellement depuis notre tendre enfance. En effet, la nuit, nous ne mangeons pas pour ne « déjeuner » qu’au matin. Et ce sont ces pratiques spontanées qui font dire à ses adeptes que le jeûne est une pratique naturelle, connue dans toutes les anciennes civilisations, et également un rite dans beaucoup de religions. 

Comment jeûner ?

jeûne

Selon les spécialistes, pour obtenir un nettoyage complet du corps, il serait idéal de jeûner une semaine. Mais nous vous conseillons, d’abord de commencer un jeûne de 3 jours pour habituer votre corps à cette pratique puis vous pourrez augmenter petit à petit sa durée. 

Il faut, également, savoir que le jeûne peut être la cause de nausées, légers vertiges, maux de tête, mauvaise haleine, des manifestations de l’adaptation du corps qui disparaissent en général après le troisième jour.

Les effets bénéfiques du jeûne

Nos organes digestifs, énormément sollicités au quotidien, sont souvent malmenés par une alimentation déséquilibrée ou trop riche. Il semble donc assez naturel de laisser un peu de répit à notre système digestif, notamment grâce au jeûne. Cette pratique reconnue connaît de nombreux aspects positifs prouvés au fil du temps.

Sérénité et apaisement

Même si nous avons tendance à penser que nous avons tendance à être agressifs lorsque la faim nous tiraille, après quelques jours de jeûne, la sensation de faim disparaît. Votre cycle ayant changé, votre comportement aussi. En effet, vous entrez dans un état de contentement et vous ressentirez donc de la sérénité.

La réduction du stress oxydatif

Lors d’un jeûne, le stress oxydatif de notre organisme augmente légèrement, mais de manière transitoire puisque celui-ci va stimuler les capacités d’adaptation de notre organisme et va renforcer sa protection via la production d’enzymes antioxydantes.

La perte de poids chez les personnes obèses

Le jeûne intermittent est également efficace chez les personnes obèses ou en surpoids. En effet, la restriction calorique et la meilleure sensibilité à l’insuline provoquées par le jeûne favoriseront la perte de poids. En revanche, le jeûne ne doit pas avoir pour objectif l’amincissement chez des personnes ayant une corpulence dite “normale”.

Une meilleure santé cardiovasculaire


Tout excès favorise le développement de maladie cardiovasculaire. C’est pourquoi quand nous jeûnons, les chances de développer ce genre de maladie diminue. En effet, au cours du jeûne, notre taux d’insuline et notre taux de sucre diminuent, les graisses stockées sont mobilisées, et les réserves excédentaires vidées.

Le jeûne protège contre les troubles neurodégénératifs

Le jeûne stimule la production de protéines neuro-protectrices, et favorise le nettoyage des molécules endommagées comme peuvent l’être celles de personne atteinte de la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer.

Nettoyage et recyclage des cellules

L’autophagie reconnue par le prix Nobel de médecine, attribué au Pr Yoshinori Ohsumi en 2016, est un processus via lequel la cellule optimise le recyclage de ses composants pour faciliter sa survie lorsque l’énergie nécessaire à sa survie est insuffisante. Par la suite, de nouvelles cellules plus fonctionnelles vont être créées et remplaceront celles ayant été détruites.

Les contre-indications : faites attention !

A priori, le jeûne est à la portée de tout le monde. Cependant, il est conseillé d’en parler à votre médecin avant toute pratique, car il peut être déconseillé voir interdit dans certaines situations.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
jeûne