Les constellations familiales, également connues sous le nom de constellations systémiques et constellations familiales systémiques, sont une méthode thérapeutique qui s’appuie sur des éléments de thérapie systémique familiale, de phénoménologie existentielle et de croyances et attitudes envers la famille .
Lors de séance en groupe, nous créons « un champs » dans lequel nous mettons en scènes nos problématiques systémiques et familiales.
Ce champs mené par le constellateur ou la constellatrice va tenter de rétablir l’ordre, d’emmener de l’amour, de la paix, de la guérison et parfois de la justice afin que les systèmes soient équilibrés et nous allons agir en faveur du client ou de la cliente et être à son service.
Des personnes du groupe, vont être choisies pour représenter des membres de la familles, ou des énergies, des éléments matériels, des émotions…etc.
En amont, il est parfois trés utile d’établir un génogramme qui représente notre arbre généalogique.
La constellation familiale est une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle, fondée dans les années 90 par Bert Hellinger. Ce psychothérapeute allemand a vécu une grande partie de sa vie auprès de peuplades d’Afrique comme les zoulous, une expérience qui l’a fortement influencé et dont il s’est inspiré dans sa pratique de plusieurs autres courants occidentaux (gestalt, hypnose, théorie systémique,…). Il met ainsi au point sa propre méthode, d’approche phénoménologique qui met en lumière les conflits personnels et familiaux issus de l’inconscient familial par le biais de jeux de rôles et de psychodrames.
Considérée comme une thérapie brève, la constellation familiale révèle les intrications, dénoue les nœuds systémiques et opère ainsi un travail de libération : Pendant la constellation, Il convient de faire confiance à ce qui se montre « (le Champ qui sait ») , sans analyser ni interpréter, et d’accepter sans jugement les ouvertures proposées par le respect de ces lois trangénérationnelles. Cette thérapie systémique se pratique en groupe ou en individuel et s’appuie sur trois règles, issues du travail et des années de pratique et d’observation phénoménologique de Bert Hellinger :
Dans la plupart des cas, la constellation se pratique en groupe mais elle peut aussi se faire lors d’un entretien individuel.
Selon Bert Hellinger, le fondateur de la méthode, le terme « constellation » est un « raccourci de traduction », la bonne expression serait « poser la famille dans l’espace ». En pratique celui qui fait sa constellation pose sa problématique (de manière factuelle) avec l’aide du constellateur ( appelé également médiateur / facilitateur / animateur en constellation ), choisit et place dans l’espace des représentants pour les membres de sa famille (morts ou vivants) ou pour les représentations symboliques liées à son problème (travail, argent, maladie, projet, secrets…). Les représentants se laissent alors guider par leur ressenti et par les mouvements lents qui s’inscrivent en eux …de manière phénoménologique . Les représentants peuvent être amenés à exprimer des ressentis ou des émotions. Le constellateur intervient lorsqu’il juge la situation bloquée ou qu’il est nécessaire de faire entrer un autre représentant. Dans le plus grand respect, le processus de transformation fait son chemin puis le « constellé » reprend sa place dans la constellation afin de ressentir en lui-même cette compréhension qui vient du coeur.
Bien que la constellation familiale ait été créée par Bert Hellinger, il en existe différente formes : constellations et blessures d’enfance (Samaï Fossat), constellations familiales énergétiques (Marlis Grzymek Laule), constellations de valeurs (Georges Didier), constellations familiales intégratives (Anne De Vreught), constellations systémiques d’entreprise pour faciliter la circulation de la communication au sein des entreprises et des organisations.
Les champs d’applications en constellation systèmiques sont nombreux : difficultés relationnelles, de couple, familiales, professionnelles, psychologique ou encore problème de santé…
Elle peut être pratiquée comme un outil dans le cadre d’une thérapie individuelle ou pour le client qui ne souhaite pas travailler en groupe. Les représentants sont remplacés par des figurines ou des autres objets placés au sol. Le thérapeute travaille sur la dynamique représentée par le client et l’aide ainsi à représenter son inconscient familial et à évoluer vers une libération.
Le mot tantra trouve sa racine dans le sanskrit “tan” qui signifie expansion, se déployer et s’étendre. Le tantra et les constellations familiales systémiques et tantriques® sont une approche spirituelle et thérapeutique proposée par KamaDevi.
Elle se forme depuis une dizaine d’années auprès du SkyDancing Tantra fondé par Margot Anand (Formation Animateurs Tantra Arc en ciel avec Chetan et TEL : training for love and ecstasy), la Sexual Grounding Therapy (SGT) et encore les constellations familiales et systémiques avec Charlotte Aleman.
L’approche tantrique est une invitation à accueillir et accepter ce qui est, apprendre à se détendre quelle que soit les circonstances et transformer tout ce qui entrave notre liberté et notre joie d’être. C’est une démarche qui intègre la notion de systèmes et d’interactions tant à l’intérieur de soi qu’avec les personnes qui nous entourent et plus largement avec notre environnement.
Nous sommes tous issus de familles et de contextes socio culturels qui ont un impact sur nous. Nous pouvons ressentir des blocages, des tensions ou encore des limitations et ne pas réussir à les résoudre alors qu’on a déjà essayé beaucoup d’approches. Souvent, sans même qu’on s’en rende compte, nos ancêtres sont de la partie. On dit d’ailleurs que pour faire la paix en dehors, il faut apaiser ses racines et son arbre généalogique.
Les constellations familiales et systémiques tantriques® proposent d’écouter et de considérer ce qui se joue à un niveau subtil et intime tant dans le corps que dans l’esprit et dans l’énergie de vie qu’on appelle aussi énergie sexuelle, libido ou kundalini. Cela permet d’offrir un grand soin, un déblocage et une libération sur de nombreux aspects de notre vie.
Quand on évoque le mot traumatisme, on pense tout de suite à des chocs intenses mais au regard de la société dans laquelle nous évoluons, nous vivons tous du stress. L’approche du tantra et des constellations familiales et systémiques tantriques® permet d’apaiser et de relâcher le système nerveux car elle offre une expérience somatique et ludique qui permet de ressentir dans et à travers les sensations du corps en créant de nouveaux chemins neuronaux. Ce qui était empirique il y a encore quelques années est en train d’être reconnu par les neurosciences qui font de grandes découvertes sur le cerveau humain et son fonctionnement.
Nombreuses sont les personnes qui ont été blessées et agressées en tant qu’enfant, adolescent ou plus tard. Beaucoup portent sans le savoir le poids d’un passé proche ou lointain qui aujourd’hui a des répercussions sur toutes leurs relations et notamment dans la sexualité et l’intimité. Ce sont autant de deuils, de réparations et de guérisons qu’il reste à faire mais la bonne nouvelle c’est qu’il est possible de régénérer et de développer sa résilience en transformant son histoire et la façon dont on la vit.
Dans les constellations familiales et systémiques tantriques® le groupe prend une place importante pour aider et soutenir à relâcher des tensions résiduelles et digérer l’impact d’un passé non intégré.
Grâce à une approche intuitive qui s’apparente à de l’improvisation théâtrale, la danse libre ou encore le mime, chaque membre du groupe incarne un rôle sans scénario préétabli ou dicté qui éclairera sans nul doute la personne qui a amené sa problématique ou son besoin d’évolution.
Par un procédé de mise en lumière de ce qui est caché, chacun d’entre nous peut se rendre compte et restaurer sa capacité d’action et de conscience. Ce qui amène chacun reprendre son pouvoir décisionnel et son libre arbitre. C’est quand les parts de nous sont révélées et digérées que peut s’opérer le processus transformatif.
Le Tantra remet en question toutes les règles établies et la morale. Il a aussi un impact sur nos mécanismes de survie, ce sur quoi nous avons parfois forgé notre identité afin de nous protéger. Par exemple : pour être aimé je dois donner ou encore je ne dois pas trop dire ce que je pense sinon on va me rejeter.
Nous nous sommes construits pendant notre enfance et nous avons aussi hérité des mémoires de nos lignées. Notre conception, notre gestation, notre naissance et nos premières années nous ont modelés. Elles ont même été décisives.
Et tout cela se passe au sein d’un système : en famille, avec nos parents.
Tout ce qui se produit dans le triangle parents/enfants dans la petite enfance aura une influence sur toute notre vie, sur nos relations, nos décisions, nos choix …
Combien d’entre nous peuvent-ils affirmer sereinement qu’ils sont sécures et tranquilles dans leurs interactions avec les autres notamment quand il s’agit d’intimité et de relation engageante ? Beaucoup trop d’enfants n’ont pas été accueillis de façon apaisée par leurs familles quand il s’est agi de découvrir et d’appréhender leur énergie sexuelle et leur vitalité.
La construction de notre identité, de notre façon d’être en relation et plus largement, la construction de notre être tout entier est sous-tendue par notre histoire bien entendu mais aussi par la dynamique énergétique mise en place et surtout ressentie par les nourrissons et les enfants que nous étions.
L’enfant est toujours innocent, quoi qu’il se soit passé.
Un enfant peut aller jusqu’à se sacrifier et se laisser abuser pour être aimé. Il est un miroir de l’adulte et même s’il ne comprend pas tout intellectuellement, il ressent énormément. Souvent, l’enfant prend à sa charge des choses qui ne lui appartiennent pas, tente de faire diversion, essaye de faire différemment parce qu’il ne peut pas accepter la réalité ou comprendre ce qui n’est pas binaire. L’enfant ne peut pas comprendre la nuance : le parent est soit gentil, soit méchant. Il ne fait pas la distinction entre ce qui est abusif et ce qui ne l’est pas parce que le parent est tout pour lui et qu’il est vulnérable. Sa famille est sa première sphère de socialisation. Savez-vous que le cerveau est mature aux alentours de 27 ans ? L’enfant est totalement perméable à tout ce qui se passe dans son environnement.
Ai-je pu explorer mon corps en toute sécurité, ou bien très tôt j’ai compris que ma zone génitale était taboue, une zone interdite, que c’était mal, que c’était sale….que ça sentait mauvais et qu’il ne fallait pas toucher.
Je vois arriver dans mes stages des hommes et des femmes qui pensent être “prêts” pour l’expérience tantrique et qui à mon sens ne le sont pas. Le tantra va mettre en lumière toutes les failles et les blessures. Nous allons nous intéresser à l’énergie sexuelle, à travers des expériences. Souvent je vois des personnes régresser, se figer et se dissocier. Le Tantra utilise toutes les relations pour se rencontrer. C’est- à- dire que les personnes vont être en contact. Et là, arrive la difficulté : chacun va projeter sur l’autre ce qui n’a pas été nourri par son père, par sa mère durant son enfance.
Quand le corps n’est pas un endroit où je me sens en sécurité je me coupe, je deviens asexué.e et dévitalisé.e.
Le domaine le plus impacté va être celui de nos relations et de notre créativité.
Cette énergie sexuelle est nécessaire à quiconque veut pouvoir dire les choses, faire des choix, ressentir, s’engager dans un projet. C’est notre puissance, notre moteur d’action.
Le désir est sain et vital. Avoir des espaces pour le rencontrer sans crainte ni peur d’être jugé est essentiel.
Avec l’alliance de ces deux pratiques le tantra et les CFST® l’accompagnement est complet. Le tantra insiste sur cette notion de revenir dans le corps. C’est une démarche de thérapie psychocorporelle. On réunit nos trois pôles : coeur, sexe et conscience et on laisse de nouveau circuler toute notre vitalité.
Le tantra prépare parfaitement à la pratique des constellations familiales en amont car il permet de faire de la place pour accueillir le processus des constellations, il pourra aussi adoucir et permettre de conscientiser ce qui doit l’être.
Il permettra aussi de prendre conscience de pourquoi certains schémas se répètent dans votre vie, afin que vous puissiez y mettre un terme.
En joie de les faire se rencontrer et s’alchimiser au service de votre guérison !
vous souhaitez découvrir cette merveilleuse alliance de deux pratiques transformatrices ? Rejoignez-nous prochainement lors d’un stage initiatique !
La Quintessence de l'être 2024 © Tous droits réservés