Les différents types de jeûne

Qu’est-ce que le jeûne ?

Si vous ne le connaissez pas encore, le jeune est une privation de nourriture volontaire consistant à ne consommer que des liquides pendant une durée déterminée. Cette technique s’est fortement développée depuis quelques années et peut se pratiquer pour différentes raisons, qu’elles soient philosophiques, spirituelles, religieuses, pour la perte de poids ou encore pour des raisons thérapeutiques.

Pour en savoir davantage sur le jeûne n’hésitez pas à lire notre article : LE JEÛNE ET SES BIENFAITS SUR VOTRE CORPS

Les jeûnes intermittents

jeûne

 

Différents jeûnes intermittents existent et varient en fonction de leurs durées plus ou moins longues. En effet, celui-ci consiste à alterner des périodes de jeûne plus ou moins longues à des périodes de prise alimentaireIl existe donc différentes manières de pratiquer le jeûne intermittent, mais celle-ci ont tout de même quelques similitudes, l’eau et les infusions sont autorisés ainsi que le thé et le café pour les personnes ne pouvant pas s’en passer.

Le jeûne de 16h par jour

Comme son nom l’indique, le principe est assez simple, ce jeûne équivaut à ne pas manger durant 16h en une journée (en incluant la durée de sommeil). Et même si vous ne vous en rendez pas forcément compte, beaucoup d’entre nous réalisent se jeûne sans le vouloir. Vous pouvez par exemple dîner le soir, dormir, puis jeûner jusqu’au déjeuner du lendemain.

Le jeûne de 24h

Ce jeûne consiste simplement à jeûner pendant 24h, c’est-à-dire qu’une fois que vous avez dîné par exemple, vous jeûner jusqu’au dîner suivant le lendemain. A vous de choisir ensuite la fréquence durant laquelle vous effectuer ce jeûne, si vous souhaitez le réaliser occasionnellement ou même une fois par semaine par exemple. 

Le jeûne 1 jour sur 2

Selon plusieurs études, ce jeûne serait la méthode la plus efficace pour la longévité. Certains résultats observés chez les souris montrent par exemple une augmentation de la durée de vie de 20%.

Même si selon plusieurs études, ce jeûne semble être le plus efficace sur la durée, il est également très difficile à tenir sur le long terme. En effet, il oblige une hygiène de vie alimentaire stricte et peu adaptée à nos rythmes de vie. Une solution alternative a cependant été trouvée, il s’agit de limiter son apport calorique à 500 kcal par jour les jours de jeûne, plutôt que de jeûner totalement.

Le jeûne thérapeutique de 1 à 3 semaines

Ce jeûne aussi appelé sanogenèse, s’étend sur une durée plus longue et est réalisé pour des raisons thérapeutiques, notamment dans le cadre de l’accompagnement du traitement contre le cancer ou de pathologies inflammatoires chroniques.

Il faut également savoir que ce jeûne doit obligatoire être réalisé avec l’accompagnement de professionnels compétent dans ce domaine. Alors, renseignez-vous préalablement et correctement sur les professionnels qui vous suivront avant de ce lancer dans celui-ci.

Le jeûne quand on veut / quand on peut

Ce jeûne intuitif consiste à écouter son corps, et à jeûner en fonction des sensations que l’on ressent. En effet, il n’est pas problématique de sauter un repas lorsque notre corps n’en ressent pas le besoin, si cela est occasionnel, bien sûr. 

Le jeûne, fait-il maigrir ?

Il est important de savoir que le jeûne n’est pas destiné à faire maigrir. Même si celui-ci peut entraîner une perte de poids, l’importance du jeûne est l’attention portée à son corps. En effet, un grand nombre de personnes se sentent davantage confiantes après un jeûne pour changer leur alimentation sur le long terme, sans effet de manque, elles se sentent mieux dans leur peau.

Le jeûne, une solution miracle ?

Même si de nombreuses études ont prouvés les nombreux effets bénéfiques du jeûne sur l’être humain, un certain nombre de nuances doivent être apportées.

Tout d’abord, une grande majorité des études ont été réalisées sur des animaux et ne peuvent être transposées à l’Homme en tant que telles, il y a donc des limites à ne pas dépasser. 

De plus, le principal est d’écouter votre corps, car nous n’avons pas tous besoin des mêmes choses, le jeûne diffère en fonction de sa génétique, son tempérament et en fonction du type de jeûne pratiqué. Les résultats des études varient selon l’état nutritionnel préalable de la personne et selon sa corpulence.

Ainsi, les bénéfices liés à la pratique du jeûne dépendent d’une multitude de facteurs et ne peuvent pas être généralisés, vous devez donc écouter votre corps et ses besoins. La pratique du jeûne peut être risquée lorsqu’elle est réalisée dans de mauvaises conditions ou sur des personnes dont l’état de santé n’est pas adapté, alors demandez conseil à un professionnel avant de vous lancer.

Partager

jeûne